Qu’ai je fait avant de tomber enceinte ?

Je suis actuellement dans ma deuxième grossesse. C’est donc la deuxième fois que nous avons essayé de faire un bébé. J’ai la chance qu’à nouveau le processus à fonctionner facilement. Je ne sais pas si ce que j’ai mis en place qui m’a vraiment aidée mais j’aime à le croire. Alors non, ce ne sont pas des astuces miracles. Non vous n’allez pas toutes tomber enceinte du premier coup grâce à ça (malheureusement) mais il me semble intéressant de vous partager ce que j’ai fait à deux reprises pour favoriser la conception de mes bébés ou préparer la venue de ce petit dans mon corps. 

Prendre la décision 

Alors avant toute chose, il faut en discuter avec son compagnon. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut que vous soyez tous les deux en accord et que votre situation soit propice à l’arrivée d’un petit bébé. Je ne parle pas de la durée de votre couple mais plutôt de vos finances, votre logement, etc. Aurez-vous assez de moyens pour subvenir à ses besoins ? Avez-vous la place pour accueillir un petit être ? Aurez-vous la patience ? Le temps ? Un bébé n’est pas un passe temps et a besoin de beaucoup de chose : de l’amour, du temps, des couches (beaucoup de couches), des vêtements etc. Il faut se rendre compte que toute votre vie va changer. Êtes vous prêt à tout ça ? 

Arrêter toute contraception 

Si vous êtes prêt, la première chose à faire est d’arrêter de prendre la pilule, retirer votre stérilet ou tout autre contraception. En fonction de ce que vous prenez, il peut y avoir une possibilité que cela prenne un peu plus de temps. En effet, si vous preniez des hormones comme avec la pilule, vous allez peut être avoir des cycles irréguliers au début. Personnellement, je n’ai pas ovulé le premier cycle et les deux suivants avaient des durées différentes. Vous vous demandez comment je sais tout ça ? 

Faire des tests d’ovulation 

Hé bien c’est parce que j’ai fait des tests d’ovulation. Je ne dis pas qu’il faut impérativement que vous en fassiez, mais comme j’aime tout contrôler dans ma vie, j’avais besoin de connaître mes cycles. Surtout que j’avais déjà des règles irrégulières avant d’arrêter la pilule. C’est comme ça que j’ai su que je n’avais pas ovulé le premier mois. Je me sentais moins mal quand le petit test de grossesse que j’ai fait était négatif. Il l’était parce que ce n’était tout simplement pas possible de concevoir cette fois là. Pour cette deuxième grossesse, mes cycles étaient de nouveau irréguliers. Une fois, il durait 30 jours, la fois suivante 36. Il m’aurait été assez difficile de savoir le moment le plus propice pour faire un bébé. On aurait sûrement essayé longtemps au mauvais moment.

Ecouter son corps 

Si les tests vous dérangent, vous pouvez aussi écouter votre corps. Cela ne fonctionne pas chez toutes les femmes mais il est possible de reconnaitre la phase ovulaire en vérifiant la consistance de votre mucus cervical. Vous pouvez le vérifier soit en le touchant avec vos doigts (propres) soit en vous essuyant avec du papier soit en regardant dans votre culotte. Pendant votre phase infertile, il est sec. Puis il devient un peu plus collant. Quand vous allez bientôt ovuler, votre mucus devient crémeux. Ensuite, il devient aqueux, cela n’indique pas une haute probabilité de conception mais c’est possible. Vos chances sont les plus hautes quand votre mucus a une consistance de blanc d’oeuf. Vous pouvez également vérifier la position de votre col mais pour cela je vous laisse un article qui vous explique plus en détails ce que vous devez faire (ici). 

Prendre sa température 

Il est aussi possible de prendre sa température. Je ne peux que trop vous le conseiller si vous n’arrivez pas à concevoir dans les premiers mois. En effet, après plusieurs mois sans concevoir, vous aurez la possibilité de faire un test de fertilité. Mais avant cela, ils demandent généralement de prendre votre température pendant trois mois pour vérifier votre ovulation. Si vous le faites assez tôt, vous ne devrez pas attendre trois mois de plus pour faire ce test de fertilité. Pour cela, vous devez vous munir d’un thermomètre précis et d’un calendrier. Vous devrez prendre votre température au réveil dans votre anus. Et ceci tous les jours et à la même heure pendant trois mois. Votre température est constante pendant votre phase infertile au alentour de 37°. Juste avant votre ovulation, elle descend de quelques dixièmes. Lors de votre ovulation, elle augmente de plusieurs dixièmes pour dépasser les 37°. En l’absence de fécondation, votre température revient à la normal. Si vous êtes enceinte, elle continue de dépasser la barre des 37. 

Faire l’amour tous les deux jours 

Un autre conseil que je peux vous donner c’est d’éviter de faire l’amour tout le temps et tous les jours. Les spermatozoides de votre monsieur doivent avoir le temps de se construire et de manière à ce qu’ils soient suffisamment puissant pour atteindre l’ovulation. Si vous le faites trop souvent, vous risquez que le sperme soit moins performant et donc d’avoir moins de chance de concevoir. Vous pouvez également essayer de rester allongée voir de surélever légèrement votre bassin pour faire jouer la gravité. Cela permettra au sperme d’avoir plus de possibilité d’atteindre votre mucus cervicale fertile. 

Prendre de l’acide folique 

L’acide folique permet de prévenir une carence en vitamine B9. Celle-ci est très important pour la santé du futur bébé. Elle permet de diminuer les risques de fausse couche, éviter un retard de croissance ainsi que les malformations sévères du système nerveux. Je ne peux que vous conseiller de prendre cette vitamine dès que vous décidez de concevoir pour éviter cela. D’ailleurs, continuer là les premiers mois de votre grossesse avec les vitamines de grossesse.

Aller chez le dentiste 

Quelque chose qui est assez important avant de tomber enceinte est de vérifier l’état de vos dents. Pendant votre grossesse, il y a certains maux qui ne peuvent être traités facilement. Il vous faudra alors attendre votre accouchement et ça peut parfois être très douloureux d’attendre aussi longtemps. Faire un check up avant permettra d’éviter une rage de dent en plein milieu de la grossesse. 

Faire une prise de sang 

Quand nous avons décidé de faire un bébé, j’ai réalisé une prise de sang pour vérifier que je n’avais pas de carence en quelque chose pour éviter que cela ne joue en notre défaveur. Je voulais être sur que mon corps serait capable de donner tout ce que le bébé aurait besoin en nutriments, vitamines etc. En fonction de vos résultats, une prise de complément sera peut être envisagée avec votre médecin. Personnellement, j’avais pris des compléments en magnésium et en fer lors de mes deux grossesses. Le magnésium m’avait également aidé à me détendre et à me donner un boost d’énergie. Cette fois-ci, j’ai du également prendre de la vitamine D et de la vitamine B9.

Se détendre 

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est de vous détendre. Si vous êtres stressé, pressé, impatient cela risque de prendre plus de temps. Bien entendu, plus facile à dire qu’à faire. Je suis la première à avoir du mal à me calmer. Je suis déjà quelqu’un d’assez nerveux en temps normal alors pendant les essais bébés c’est juste impossible de me contenir. Mais essayez tout de même de créer un climat de calme et de bien être. Prenez soin de vous. Passez des moments agréables avec votre amoureux et pas seulement pour faire un bébé. Partez en vacances, une nuit ou autres. Posez vous et respirez. 

Voilà les quelques petites choses que j’ai mise en place avant de tomber enceinte. J’espère de tout coeur que l’une ou l’autre chose vous aidera également dans vos essais bébés. Bonne chance !

Roxynelle

4 commentaires sur “Qu’ai je fait avant de tomber enceinte ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer